Journée Européennes du Développement: Plus de 6 millards de FCFA pour booster le secteur de la culture burkinabè

KLe Ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, M. Abdoul Karim Sango, s'est rendu du 5 au 6 juin 2018 à Bruxelles, dans le cadre des Journées Européennes du Développement (JED). Pour le volet culture, il s 'est agi d'une rencontre préparatoire en vue de la signature d'une convention de financement de plus de 10 millions d'euros (6 millards de FCFA) avec l'Union Européenne (UE), pour le développement des filières porteuses au Burkina Faso. La signature de ladite convention, dans le cadre du 11è FED, est prévue pour se tenir dans le

deuxième trimestre 2019, à Ouagadougou. Concernant spécifiquement le cinéma et l'audiovisuel, le Ministre a souhaité une plus grande implication de l'UE dans la réflexion en vue de faire du cinquantième anniversaire du FESPACO une véritable plateforme d'échanges pour booster la filière.

L'audience avec le Secrétaire général du groupe Afrique-Caraïbes-Pacifique (ACP) a été tout aussi concluante. Le Groupe ACP, vivement intéressé par l'exception culturelle burkinabé, à travers, la mode ( Faso Dan fani) et le cinéma, ambitionne de nouer un partenariat durable avec le Burkina Faso afin d'accompagner sa politique sectorielle de création de richesses et d'emplois. Dans cette perspective, le Ministre a invité le groupe ACP à séjourner à Ouagadougou.

En marge des rencontres officielles, le Ministre Sango a accordé une audience à son homologue de Cuba. Un projet d'accord culturel devrait permettre à leurs pays d'aller dans le sens du renforcement des capacités et du déploiement d'expertise.

par ailleurs, le Chef du département en charge de la culture et sa délégation ont pris part à un panel de haut niveau sur " le patrimoine culturel et la créativité féminine". L'expérience du Burkina Faso en la matière a édifié l'ensemble des participants.

En image ci-dessous, le Ministre Burkinabè en charge de la culture ( à gauche) et son homologue de Cuba.