Communiqué de presse

COMMUNIQUEInitiative OMT/Chimelong sur la vie sauvage et le tourisme : lancement du prix des médias

« Mobiliser les médias et rendre hommage au travail de journalistes couvrant la vie sauvage et le tourisme durable » : tel est l’objectif ultime du prix des médias annoncé par l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) par occasion de la Journée mondiale de la vie sauvage célébrée le 3 mars. L’initiative OMT/Chimelong vise à faire mieux connaître la valeur du tourisme aux fins de la conservation des espèces sauvages, y compris par des formations destinées aux administrations du tourisme et aux médias sur ce thème.

Le prix des médias OMT/Chimelong a pour finalité de récompenser les

auteurs d’articles d’actualité et de reportages les plus engagés et les plus originaux portant sur la conservation des espèces sauvages et le tourisme.

« La mobilisation des médias est tout aussi importante que celle des pouvoirs publics et du secteur privé pour traiter du rôle du tourisme entendu comme un moteur de la conservation de la vie sauvage. Un grand nombre de nos activités dans ce domaine ciblent l’Afrique et l’Asie. Le continent africain, par exemple, est sans équivalent du point de vue de la vie sauvage et du tourisme. Il est crucial d’appuyer la contribution du tourisme à la conservation des espèces sauvages au profit du développement socioéconomique et de la réalisation des objectifs de développement durable et du Programme 2030 en Afrique » a déclaré le Secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili. 

L’initiative OMT/Chimelong, exécutée entre 2017 et 2019, vise à mobiliser des acteurs clés comme les médias et les administrations du tourisme en faveur de la promotion du tourisme durable entendu comme un moyen de protéger la vie sauvage. Sept pays d’Afrique (Bénin, Botswana, Congo, Gabon, Guinée, Niger et République démocratique du Congo) ont accueilli des activités au titre de l’initiative OMT/Chimelong en 2017. Ces activités ont permis de renforcer les capacités et les connaissances en matière de vie sauvage de plus d’une centaine de responsables du tourisme et d’une cinquantaine de professionnels des médias.

Un jury d’experts internationaux choisira le meilleur sujet sur la vie sauvage et le tourisme

Le jury du prix des médias est composé de représentants de l’OMT, de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES), d’ONU-Environnement et de Lonely Planet. 

Le Secrétaire général de la CITES, John Scanlon, a fait observer : « Nous nous félicitons de l’initiative de l’OMT à l’occasion de la Journée mondiale de la vie sauvage, destinée à souligner le rôle des médias pour faire passer le message qu’un tourisme bien géré peut contribuer à la protection des espèces sauvages. Par leur travail d’information et d’éducation du grand public, les journalistes peuvent aider à induire un changement positif de nos perceptions de la vie sauvage et du tourisme, à la fois auprès des pouvoirs publics et du secteur privé. » M. Scanlon a invité les journalistes du monde entier à participer au concours en les encourageant à « défendre avec nous la cause des espèces sauvages dans le monde en participant au prix des médias de cette année sur la vie sauvage et le tourisme durable ».

Le rôle du tourisme durable au service de la protection des espèces sauvages a été mis en relief par Tom Hall, Directeur de la rédaction de Lonely Planet et membre du jury du prix des médias OMT/Chimelong : « Je suis heureux de faire partie du jury de sélection du prix des médias OMT/Chimelong, car si l’on veut que l’avenir des voyages soit un avenir positif, il est indispensable de protéger les espèces sauvages et de plaider la cause du tourisme durable. » 

Peuvent être pris en considération pour le prix des médias les articles, reportages et entretiens traitant de la vie sauvage et du tourisme durable publiés entre janvier 2017 et juin 2018 dans l’une des cinq langues officielles de l’OMT (anglais, arabe, espagnol, français et russe).

La date limite de dépôt est le 15 juillet 2018. Le vainqueur sera désigné lors de la cérémonie de remise des prix organisée en septembre 2018.

Informations supplémentaires :

- Conditions générales. Comment participer ?

-  En savoir plus sur le prix des médias OMT/Chimelong

-  Page internet de l’initiative OMT/Chimelong

-  Page médias de l’OMT

Contact

Marcelo Risi, Responsable principal médias de l’OMT

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ruth Gómez Sobrino, Responsable de projet composante médias, initiative OMT/Chimelong : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.