Aller au contenu principal

Commémoration des 20 ans du CENASA


Actualites

Un parcours riche et encore des projets en perspective



Le Centre national des arts, du spectacle et de l’audiovisuel (CENASA) va célébrer du 10 au 12 mai prochain ses 20 ans. Pour marquer d’une pierre blanche cet anniversaire, le Directeur général du centre Seydou Zongo, alias Zedess et son Directeur de la communication Pierre Damien Bamouni ont animé un point de presse le jeudi 02 mai 2019, dans la salle

Koamba Lankoandé. Ils ont présenté, à cette occasion le programme de la commémoration des 20 ans, ont dressé le bilan de parcours de la structure et dévoilé ses projets en perspective.
La célébration de ces noces de porcelaine est placée sous le Patronage du Ministre de la Culture des Arts et du Tourisme, Abdoul Karim Sango. Le premier jour est consacré à la cérémonie d’ouverture avec le lancement d’une exposition de produits culturels. Il y aura un plateau ouvert de prestations live au niveau de l’espace aéré durant les trois jours. Une nuit culturelle à 20h permettra de rendre hommage aux artistes disparus, Koamba Lankoandé, Amadou Balaké et Nick Domby, respectivement éponymes de la salle polyvalente, de l’espace aéré et de la salle de répétions. La journée du 11 mai connaîtra, à partir de 20h, l’enregistrement du spectacle télévisuel, Star en Live spécial 20 ans, avec à l’affiche Dez Altino, Duden J et Alice Aditoua. Quant à la journée du 12 mai, elle sera marquée par une projection cinématographique pour les jeunes à 10 h, avec à l'affiche le dessin animé « Soundiata Keïta, le réveil du lion ». 
En terme de bilan, le directeur général a fait le point des projets amorcés ces dernières années, plus particulièrement dans le cadre de la rénovation de la salle de spectacle, la salle de répétition, du renforcement en équipement de sonorisation et d’éclairage, la dynamisation des ensembles artistiques nationaux (balai national et orchestre national) et bien d’autres.
L ’aménagement de l’espace aéré Amadou Balaké en un espace multifonctionnel pour la promotion et la diffusion de spectacles et autres activités culturelles est l’un des grands défis qui reste à relever. 
Ce fleuron de la promotion et de la production des arts du spectacle et de l’audiovisuel a ouvert ses portes en 1999. Durant ces deux décennies, le CENASA a œuvré à promotion de la culture burkinabè et africaine à travers la création, la production et la diffusion produits artistiques au Burkina Faso.


Partager sur :
Les dernières actualités

Les sites touristiques