Promotion des biens culturels : Apolline Traoré est désormais l'ambassadrice du musée national
Pour la Représentante du Ministre, l'installation de la nouvelle Ambassadrice permettra au musée national d'accroître sa fréquentation, de développer sa stratégie de communication, de lui donner une plus grande visibilité, et de faciliter la recherche de partenaires.
De l'avis de la Directrice générale du Musée national, Rasmata Sawadogo, le choix s'est porté sur la réalisatrice, parce qu’elle est une femme battante, une grande personnalité de la culture burkinabè et dispose d’un carnet d’adresses bien fourni. Elle dit être convaincue de sa capacité, à établir des réseaux de coopérations fructueuses à l'échelle nationale et internationale au profit de l’institution muséale.


Pour sa part, Apolline Traoré dit mesurer l’immensité de la responsabilité qui est désormais la sienne. Le musée, a-t-elle dit, c’est aussi notre patrimoine. Elle a promis de faire de son mieux pour que les Burkinabè en soient fiers. La réalisatrice de Derances a invité ses collègues cinéastes à visiter le musée national, et d’y trouver l’inspiration d'autant plus qu'il permet de voyager dans le temps afin de mieux apprécier l'héritage culturel matériel et immatériel que nous ont légué nos ancêtres.
La cérémonie a été suivie de visite de quelques expositions du musée par les autorités et des élèves.