Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Promotion des biens culturels : Apolline Traoré est désormais l'ambassadrice du musée national


Culture Actualites

La réalisatrice burkinabè de renom, Apolline Traoré a été désignée comme Ambassadrice du musée national du Burkina Faso. La cérémonie officielle du port de l'écharpe a eu lieu, le jeudi 06 février 2020 à Ouagadougou. Les autorités administratives, coutumières, politiques et les acteurs du monde du cinéma étaient nombreux lors de cet événement. Cette cérémonie était placée sous le patronage du Ministre de la Culture, des arts et du tourisme, Abdoul Karim Sango. Empêché pour des raisons de calendrier, c'est la chargée de mission, Mariam Ouédraogo qui a présidé la cérémonie. En effet, l’administration culturelle à travers cette action entend booster la visibilité et la renommée du musée national en l’associant à l’image de cette icône du 7e art burkinabè.

 



Pour la Représentante du Ministre, l'installation de la nouvelle Ambassadrice permettra au musée national d'accroître sa fréquentation, de développer sa stratégie de communication, de lui donner une plus grande visibilité, et de faciliter la recherche de partenaires.

De l'avis de la Directrice générale du Musée national, Rasmata Sawadogo, le choix s'est porté sur la réalisatrice, parce qu’elle est une femme battante, une grande personnalité de la culture burkinabè et dispose d’un carnet d’adresses bien fourni. Elle dit être convaincue de sa capacité, à établir des réseaux de coopérations fructueuses à l'échelle nationale et internationale au profit de l’institution muséale.

Pour sa part, Apolline Traoré dit mesurer l’immensité de la responsabilité qui est désormais la sienne. Le musée, a-t-elle dit, c’est aussi notre patrimoine. Elle a promis de faire de son mieux pour que les Burkinabè en soient fiers. La réalisatrice de Derances a invité ses collègues cinéastes à visiter le musée national, et d’y trouver l’inspiration d'autant plus qu'il permet de voyager dans le temps afin de mieux apprécier l'héritage culturel matériel et immatériel que nous ont légué nos ancêtres.

La cérémonie a été suivie de visite de quelques expositions du musée par les autorités et des élèves.


Partager sur :
Les dernières actualités

Les sites touristiques