Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Formation à l'ENAM


Culture Actualites

Bientôt l'ouverture de la filière bibliothèque et centre de documentation



Les bibliothécaires et les gestionnaires de centres de documentation seront désormais recrutés et formés à l'Ecole Nationale d'Administration et de Magistrature (ENAM).

Pour ce faire, le Secrétaire général du Ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme, Lassina Simporé a procédé à l'ouverture de l'atelier de validation du document projet <<Gestion de l'information documentaire (GID)>>, ce 14 mai 2020 à l'ENAM. Cet atelier a regroupé des cadres de l'ENAM, des ministères en charge de la Fonction publique, de l'Administration territoriale ainsi que de la Culture, des Arts et du Tourisme.

Trois catégories y figurent

Selon Dr Simporé, après l'ouverture de la filière archives en 2011, il était important de lui trouver un complément. << En effet, dit-il, avant d’être Archives, le document est jeune, nouveau. Donc si on a des cadres pour gérer les vieux documents, il fallait d’autres cadres pour gérer les nouveaux documents, afin qu’ils deviennent vieux et passer entre les mains des archivistes>>. D’où l'idée d'ouverture de la filière gestion de l’information documentaire.

Ce projet est issue d'une étude commanditée par l'UNESCO sur les filières archives et documentations pour le Burkina Faso. Pour la Directrice des ressources humaines du MCAT, Esther Nacro, cette nouvelle filière repose sur celle des Archives de l'ENAM où il y aura respectivement les cycles C ( niveau BEPC), B (niveau BAC) et A (niveau BAC+4).

Au cours des travaux de l'atelier le rapport a été validé à l'unanimité par les participants. Les bibliothèques au Burkina ne fermeront plus pour faute de gestionnaires. <<Elles vont contribuer à l’information du citoyen de sorte que celui-ci puisse se forger une opinion, dans le respect de son indépendance, la tolérance, le développement de l’esprit critique>>, a conclu le SG du ministère.


Partager sur :
Les dernières actualités

Les sites touristiques