Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice
Culture

Toutes les revues littéraires


 

 

Biographie expresse du Parrain de la SNC 2020, Mahamadi Savadogo


Culture Actualites

Porté à la tête de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina depuis 2016, Mahamadi Savadogo est le parrain de la 20e édition de la Semaine Nationale de la Culture, Bobo 2020. L'homme d’affaire burkinabè s'est construit à partir de son groupe multisectoriel SMAF (Savadogo Mahamadi et Frères).



Le groupe SMAF international est actif dans le commerce de riz et de sucre, le BTP, les hydrocarbures (Petrofa), la représentation des firmes étrangères (Honda, Daewoo, Ssang-Yong), le transport (Les Rapides) et l’immobilier (Résidence Aziz) ; il est présent au Niger, en Côte d’Ivoire, et au Mali. Originaire d’une illustre famille de commerçant de Ouahigouya, dans la région du nord, Mahamadi Savadogo a trainé sa bosse dans plusieurs capitales de la sous-région, en Afrique et au-delà du continent avant de revenir s’installer ici au Burkina Faso. Il doit son surnom « Kadhafi », pour avoir séjourné en Lybie de 1978 à 1982, où il a obtenu son baccalauréat. Ce Consul Honoraire du Royaume de Thaïlande auprès du Burkina Faso a une riche expérience de rencontre et d’échange de cultures. Réputé homme de dialogue et de consensus, il s’est illustré par son intervention dans le règlement des conflits entre opérateurs économiques et à chaque fois que la cohésion sociale est menacée. Il aura à parrainer la SNC 2020 dont le thème est « Diversité culturelle, ferment de l’unité nationale ». En plus de sa langue maternelle qu’est le mooré, ce Polyglotte, s’exprime aisément dans bien d’autres langues internationales comme le français, l’anglais et l’arabe.
Actionnaire et administrateur de plusieurs sociétés de la place, le Parrain de cette SNC a plusieurs casquettes : Fondateur de SMAF, Président de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina ; Président de l’Association Cercle des jeunes Chefs d’Entreprise au Burkina et membre de plusieurs associations d’homme d’affaires. Son dynamisme et son leadership lui ont valu, plusieurs distinctions à maintes reprises au Burkina Faso et à l’extérieur. Commandeur de l’Ordre national burkinabè, il a été aussi distingué Chevalier de l’Ordre du Mérite Ivoirien. Mahamadi Savadogo a été désigné à Dakar lauréat du prix Oscar du développement des Managers Africains en 1994 ; lauréat du prix Oscar de l’Excellence à Paris en 1999 ; puis Lauréat du prix Arch d’Europe de Frankfort en 2002 pour la qualité Q 100.


Partager sur :