Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice
Culture

Toutes les revues littéraires


 

 

Promotion des langues africaines: un émissaire de l'UA chez le Ministre Abdoul Karim Sango


Le Secrétaire exécutif de l'Académie africaine des langues (ACALAN) de l'Union africaine a été reçu hier 11 mars 2020 par le Ministre de la Culture, des Arts et Tourisme, Abdoul Karim Sango.



Accompagné d'une délégation, Lang Fafa Dampha est venu plaider auprès du Chef du département en charge de la culture pour le développement et la promotion des langues nationales dans toutes les sphères de la vie de la Nation, notamment en tant que langues officielles, langue d'instruction dans les médias.
Par ailleurs, le Secrétaire exécutif de ACALAN a profiter traduire toute sa gratitude au gouvernement burkinabè à travers le Ministre Sango pour tout le soutien dont son institution bénéficie pour la promotion et le développement de nos langues, nos valeurs comme facteurs de notre développement et de notre intégration.

Pour ce faire, l'émissaire de l'UA a expliqué au Ministre, le projet d'harmonisation du système d'écriture de trois langues africaines, à savoir le évé, le sonraï et le soniké. Il s'agit de travailler à ce qu'elles aient un alphabet commun en prenant en compte toutes les variétés des langues concernées.
Le Ministre Abdoul Karim s'est réjoui de cette démarche de l'institution africaine. Il a promis de ne ménager aucun effort pour accompagner ACALAN dans la promotion des langues africaines.
<< Ce que j'ai vu ici avec le Ministre en charge de la Culture et celui en charge de l'éducation et de la promotion des langues nationales, durant mon séjour, me donne le courage, l'enthousiasme et l'espoir de continuer de travailler parce que certaines de mes préoccupations sont déjà prises en compte>>, a confié Lang Dampha.


Partager sur :