Catégories
Projet de loi d'orientation du Tourisme : la ministre répond aux préoccupations des députés
Abordant une question relative aux conséquences de l'insécurité sur le tourisme, la ministre a reconnu qu'elle affecte le secteur. Selon elle, les arrivées de touristes non résidents sont passées de plus de 230 000 en 2016 à environ 143 000 en 2019.
Parlant de la promotion du tourisme interne, Dr Thiombiano a invité les députés de la huitième législature a jouer leur partition, aux côtés du gouvernement.
Parlant des sites qui connaissent des difficultés, elle a indiqué qu'il y a un plan d'aménagement en cours d'exécution. De ses explications, la restauration des sites demande de gros investissements.
Aussi, la ministre en charge du Tourisme a appelé à une collaboration avec le département en charge de l'éducation nationale et les collectivités territoriales pour promouvoir le tourisme interne.


De son avis, les communes peuvent y contribuer, en proposant des circuits touristiques.
Au sujet des initiatives de son département pour renforcer le tourisme interne, elle a avancé que son département a négocié et obtenu une réduction de 25 % sur les tarifs des réceptifs hôteliers, du mois de juillet à celui de septembre.
En contrepartie, son ministère accompagne les opérateurs hôteliers avec des tarifs préférentiels.
A la question de savoir ce qui est fait des taxes perçues, la ministre en charge du Tourisme a soutenu que la taxe de développement touristique est reversée au trésor public, au nom du principe de l'unicité des caisses.
Parlant des critères des restaurants de tourisme, elle a parlé, entre autres, de l'accessibilité du site, de la diversité de la gastronomie, du nombre de couverts et de la qualité du personnel.
A la demande des élus nationaux, la ministre Thiombiano a cité les sites culturels, naturels et mixtes majeurs du Burkina Faso.
DCPM/MCAT